La bonne performance d'un véhicule est due à certains facteurs très importants. Parmi eux, le bon fonctionnement du système de refroidissement. En effet, le système de refroidissement est le principal acteur lorsqu'il s'agit de contrôler la température du moteur. Il est essentiel de le maintenir à une température idéale, afin qu'il ne compromette pas l'intégrité des pièces du moteur. Changer régulièrement ce liquide devrait donc faire partie des travaux d'entretien standard de votre véhicule. Alors, comment procède-t-on ?
Comment bien préparer le liquide de refroidissement ?
L'eau du robinet contient des minéraux et des substances qui peuvent endommager les composants du moteur et endommager les tubes de radiateur au fil du temps. Cela peut corroder les pièces, de sorte que le liquide utilisé dans le radiateur doit lui être spécifique.
Le mélange concentré d'additif avec de l'eau doit être conforme au manuel du propriétaire. Cette proportion est d'environ 40 % d'additif et 60 % d'eau déminéralisée pour que le radiateur mieux et que l'eau dans le radiateur soit efficace. Le mélange étant prêt, vous pouvez procéder au remplacement du liquide de refroidissement.
Le marché est littéralement inondé de nombreux liquides de types, marques et qualités très différents. Utilisez toujours de bons liquides de refroidissement de marque si vous ne savez pas comment choisir le meilleur pour votre voiture. Trouvez plus de détails sur oreca-store.com.
Comment vider le liquide du radiateur ?
Avant de commencer, garez la voiture sur une surface plane et laissez le moteur refroidir. Placez ensuite un récipient sous la soupape de vidange du radiateur, ouvrez le couvercle d'expansion du radiateur et libérez le tuyau inférieur, permettant au liquide de s'écouler. Ce fluide doit être analysé visuellement : s'il est de couleur brune, il peut indiquer de la rouille. De l'eau doit circuler à l'intérieur du réservoir du radiateur, afin de le nettoyer, jusqu'à ce que l'eau qui coule dans le tuyau souple en ressorte transparente.
Retirez ensuite le réservoir, lavez-le à l'eau courante et réinstallez-le. Rebranchez le tuyau et vous avez terminé. Remplissez maintenant le réservoir avec le liquide déjà préparé. Assurez-vous de jeter l’ancien liquide de refroidissement avec précaution et de manière écologique.
C'est le moment de remplir le réservoir
Pour remplir le réservoir, la voiture doit être froide. Cela vous évitera d'éventuels risques de brûlures cutanées et échauffure en raison de la pression dans le système de refroidissement. Ouvrez le couvercle du récipient et versez le liquide. Faites un travail plus précis en utilisant un entonnoir. Remplissez le réservoir jusqu'au seuil maximum. Mais attention, à ce moment, le système de refroidissement peut contenir de l’air. Il faut donc chasser ces bulles d’air en laissant tourner le moteur avant de refermer le couvercle.
Une fois débarrassée de ces bulles d’air, vissez le capuchon, redémarrez la voiture et faites monter la température jusqu’à ce que le ventilateur s’enclenche. Si la température est normale et qu'il n'y a pas de fuite, vous avez fini de changer le liquide de refroidissement.