Le la rampe commune est un sujet très répandu avec le diesel, qui a certainement déjà été enregistré par de nombreux amateurs de voitures. Outre la question de savoir en quoi consiste ce principe, la question se pose naturellement aussi de savoir si l'utilisateur en tire profit. L'utilisation de la rampe commune est-elle vraiment tournée vers l'avenir ou s'agit-il plutôt d'une question de marketing de la part des fabricants ? Afin de clarifier les choses, il convient d'abord de préciser en détail le terme "rampe commune".
Qu'est-ce qui se cache derrière le terme "rampe commune" ?
Le terme rampe commune vient de la langue anglaise et se traduit librement par quelque chose comme common manifold. Ce tuyau distributeur est responsable de l'injection dans le moteur diesel. Et si vous cherchez des pièces détachées pour votre auto, cliquez sur kpx-parts.com. Le carburant est amené à un niveau de pression élevé par une pompe à haute pression, puis transféré dans les différents cylindres par le rail commun. Le rampe commune fonctionne également comme un accumulateur de carburant, qui est constamment maintenu sous pression. Le système de rampe commune comporte des injecteurs séparés pour chaque cylindre, qui sont commandés par l'électronique du moteur. L'idée de base de cette technologie est la séparation complète de l'injection et de la génération de pression. Pour cela, il faut comparer le principe de la rampe commune avec le système d'injection "classique". Avec le principe conventionnel, les injecteurs ne peuvent pas être commandés individuellement, ce qui présente un inconvénient important en termes de consommation de carburant. En outre, avec le système de rampe commune, la quantité et la durée de l'injection par cylindre peuvent également être contrôlées. Cette dernière est également régulée automatiquement par l'unité de commande du moteur. C'est précisément à ce stade que l'on peut identifier de nombreux avantages, qui devraient bien sûr être examinés plus en détail.
Quels sont les avantages de cette technologie ?
La technologie de rampe commune offre principalement au conducteur une consommation de carburant plus faible. Cela signifie que le carburant peut être économisé ici grâce à une réglementation précise. En outre, la méthode de rampe commune peut être utilisée pour diviser l'injection en trois groupes. Le premier groupe serait la pré-injection, qui devrait assurer le bon fonctionnement du moteur. Le deuxième groupe est le groupe dit principal, qui peut être subdivisé en premier et deuxième groupes d'injection principaux.
Cependant, les deux font ici référence à l'injection pendant la conduite. Le troisième groupe présente un intérêt particulier pour les utilisateurs, car il offre un autre avantage significatif : Ce qu'on appelle la post-injection. Cela contribue spécifiquement à la réduction de la formation de suie dans le moteur et empêche ainsi une augmentation des émissions polluantes. Bien sûr, ce point joue un rôle particulièrement important dans les moteurs diesel d'aujourd'hui. En outre, la "post-injection" peut également être utilisée pour libérer le filtre. A proprement parler, on peut identifier ici deux facteurs essentiels qui sont avantageux pour l'utilisateur.
Un bref résumé des avantages les plus importants de la rampe commune
- Réduction de la consommation de carburant grâce à une réglementation améliorée
- Réduction des émissions polluantes
- Plus facile "sans brûlure" possible grâce à la post-injection
- Meilleure stabilité du kilométrage moteur à bas régime
Conclusion sur la rampe commune pour le diesel
Le principe de rampe commune est un énorme enrichissement pour le diesel et donc bien sûr aussi pour le client ou le locataire ou l'acheteur de la voiture. Les nombreux avantages qu'apporte ce principe sont avant tout une chose : Ils sont orientés vers l'avenir. Outre la réduction de la consommation de carburant, l'objectif est également de réduire de manière significative la quantité de polluants produits par la combustion. À ce stade, il convient de noter que le principe de rampe commune, c'est-à-dire la distribution par un tuyau avec des buses d'injection individuelles, n'est pas particulièrement compliqué et exigeant en soi d'un point de vue technique. À proprement parler, ce principe est assez simple et pourtant extrêmement efficace et extrêmement important pour le diesel et son avenir. Si le diesel doit pouvoir survivre sur le marché dans les années et décennies à venir, cela ne sera probablement possible qu'en conjonction avec le principe de la rampe commune.