S'assurer que vos roues sont bien alignées améliore à la fois les performances et la longévité de vos pneus. En effet, les pneus et les roues peuvent facilement se désaligner en raison de l'état des routes et des habitudes de conduite, de heurter une grosse bosse ou de tomber dans un accident mineur. Il est donc primordial de régler son parallélisme, pour que leur qualité et leurs performances restent optimales.
Qu'est-ce que le parallélisme?
L'alignement des roues fait référence à l'angle de vos roues par rapport à l'autre et à la carrosserie de votre véhicule. Le processus d'alignement varie selon le véhicule. Les voitures particulières dotées d'une suspension moderne à quatre roues reçoivent un processus d'alignements différents par rapport à une suspension à triangulation, ou aux roues et pneus d'un camion fourgon de 24 pieds utilisé pour transporter de lourdes charges. C'est pourquoi l'alignement des pneus doit être effectué par des techniciens de maintenance agréés. Grâce à une technologie de pointe, ils sont en mesure de déterminer avec précision le niveau de réglage requis.
Quels sont les signes d'avertissement?
L'angle de vos roues peut devenir asymétrique au fil du temps, entraînants ainsi divers changements dans votre expérience de conduite. Lorsque l'alignement est vraiment mauvais, vous le ressentirez lorsque vous conduisez. En effet, le véhicule tirera dans un sens ou dans l'autre. En d'autres termes, si vous lâchez le volant et que le véhicule se dirige immédiatement vers la gauche ou la droite, il y a de fortes chances qu'il y ait un problème avec l'alignement de votre roue. Un désalignement peut également provoquer des vibrations que vous ressentirez en particulier dans le volant.
Pourquoi le parallélisme est-il important?
Les alignements de roues font bien plus que vous ne le pensez! Lorsque les roues de votre voiture ne sont pas alignées correctement, elles ne fonctionnent pas ensemble, comme elles le devraient être. Pour cette raison, le moteur de votre véhicule doit travailler beaucoup plus dur pour vous propulser vers l'avant, réduisant ainsi l'efficacité énergétique de la voiture. Un mauvais alignement peut également entraîner une usure inégale et prématurée des pièces automobiles. Si le parallélisme n'est pas réglé correctement, vous remarquerez généralement que même si le volant est droit devant, votre voiture dérivera légèrement vers la droite ou la gauche. Ajuster constamment la direction pour compenser de manière excessive un désalignement peut être fatigant, inefficace, distrayant et dangereux!
Il est recommandé de régler son parallélisme au moins tous les 10 000 km et chaque fois que vous constatez un changement dans la conduite ou la manipulation de votre véhicule.